La TeamAuxois en visite nocturne de Semur avec les Gueux et Dame Sandrine

Il est 21 heures, de nombreuses personnes sont présentes pour participer à une visite nocturne de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, parmi elles, une partie de la TeamAuxois, fidèle au poste.

Accompagnés par Dame Sandrine qui a revêtu, pour l’occasion, un très joli costume d’époque, nous partons arpenter les rues et ruelles de cette jolie cité.
Nous nous laissons conter l’histoire de ce bourg médiéval et nous laissons transporter quelques siècles auparavant.

Mais qu’entendons-nous au loin ? Des chants résonnent sur le perron de la Collégiale…
Une drôle de chorale est présente, celle des célèbres Gueux d’Semur !!! Eux aussi ont revêtu leurs costumes et nous distraient quelques instants avec quelques chants paillards… Nous les retrouverons tout au long de la visite, au détour d’une rue, d’une place pour d’autres chants, ou encore l’évocation d’un triste événement qui, raconté à leur façon, en devient très drôle !

Dame Sandrine reprend le fil de sa narration pour nous raconter l’histoire et la symbolique des gargouilles présentes sur la façade de la collégiale avant de poursuivre sa visite par une petite ruelle qui nous mène dans le « vieux Semur »…
… des ruelles, des escaliers, des passages que nous n’empruntons jamais voire même dont nous ne connaissions pas l’existence jusqu’à ce jour.

DSC07338


La nuit commence à tomber et c’est un réel enchantement de redécouvrir Semur illuminée. Rien à voir avec la journée.
Les portables sont de sortie pour immortaliser la collégiale éclairée (Instagram quand tu nous tiens émoticône wink clin d’œil à Alexandra)
Après plus de deux heures de visite, d’anecdotes et d’explication apportées sur Semur, son histoire, ses tours… nous nous retrouvons en haut des remparts pour le « feu d’artifice » final avant de rejoindre la taverne des Gueux dans la Tour de la Géhenne pour une dégustation de vin de sauge, ou de limonade mandarine pour les plus sages d’entre nous !

DSC07364


Une belle façon de découvrir Semur-en-Auxois autrement et un grand merci à notre collègue Sandrine pour cette jolie visite très instructive.
Comme dirait un très jeune participant « C’était trop bien ! »

DSC07369

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.