La TeamAuxois se bouge aussi la nuit !

Les visites nocturnes de Vitteaux, c’est reparti ! et on peut vous en parler puisqu’on les a testées l’été dernier.

22h : la nuit est bien là, les éclairages de la ville se mettent en route et il est temps de retrouver Roger,  le passionné de Vitteaux, Place du 8 mai 1945 (vous savez c’est la place de cette étrange tour.. que certains appellent aussi un pigeonnier…).

 

L’histoire commence… et on observe ces maisons médiévales à pans de bois et Renaissance sous un autre angle, ce n’est pas ce qu’on voit de jour lorsqu’on traverse le village.

La vision est vraiment différente de nuit, par cette mise en valeur grâce à l’éclairage, et parce qu’on prend le temps aussi de regarder.

On ne va pas vous faire toute l’histoire, vous l’écouterez par vous-même ! Mais les fortifications, les portes,  le château, les seigneurs reprennent place le temps d’une soirée,  à Vutellum (ancien nom de Vitteaux).

Patrimoine historique mais pas que…

On emprunte une ruelle et voilà que, au milieu d’un hôtel particulier ou encore d’une chapelle, des silhouettes étranges et fantomatiques (sorcières, danseuse, animaux…)  paraissent sur les murs et toits des maisons. Voici l’œuvre de l’artiste contemporain Christian Boltanski : le Parcours d’ombres, qui, pour la petite anecdote, a été distingué par le célèbre site Lonely planet, plaçant ainsi Vitteaux dans le top 10 des villes françaises à visiter la nuit (ça ne s’invente pas !! et à priori l’office de tourisme n’a pas donné la moindre petite pièce pour cette distinction).

 

La visite se termine autour d’un petit verre et quelques petits gâteaux (faut se remettre des fantômes et compagnie…) dans la cour intérieure de l’office de tourisme, et  cette cour là, vue comme ça, c’est que ces soirs là ! En plus on en profite pour découvrir l’expo artistique du moment.

 

Le côté pratique :

Mercredis 15 et 22 juillet à 22h

Samedi 1er août à 21h30

Comptez 2h de visite (avec l’abreuvage et  papotages de fin)

La participation est libre… à votre bon cœur !

Infos Office de tourisme Tél.  03 80 33 90 14

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.